3 mai 2018 à 12:01

DNA du jour - Du Foot et des Copains

Du foot et des copains

Les enfants de 6 à 13 ans ont eu l’occasion de taper dans le ballon pendant leur première semaine des congés de printemps.

Depuis plus de trois ans, à Lampertheim, le traditionnel stage de football jeunes n’avait plus eu lieu, faute de participants. Début 2018, le Football Club de Lampertheim (FCL) a décidé de retenter l’expérience si le quota de 25 inscriptions était atteint.

Le stage, baptisé « stage Lamper’Academy », a fait le plein avec trois quarts de participants de Lampertheim – dont une fille, quatre de l’Eurométropole et deux de Pfulgriesheim.

Johanna Lingelser, organisatrice, a assuré les repas de midi et les goûters tandis qu’Alain Ramaye, coordinateur sportif du club, a assuré la responsabilité à titre bénévole.

Des bénévoles ont prêté main-forte sur le terrain. Ils étaient issus du FCL comme Julien Lingelser, secrétaire depuis deux ans, deux éducateurs jeunes, Quentin et Julien, licenciés en foot au village. D’autres ont secondé Johanna Lingelser lors du rush de midi. Citons Georges Borkowski, président pendant 25 ans jusqu’en septembre 2017, Richard Schmitt, membre du comité, et son épouse Nicole, fidèle soutien du club.

Sur les cinq journées, de 9 h à 16 h, les enfants de 6 à 13 ans, répartis en quatre catégories en fonction de leur âge, ont appris ou perfectionné la conduite de la balle, les différentes passes, les frappes, les dribbles, la prise de balle et le tir au but. Semih, dans sa sixième année, avec son tee-shirt aux couleurs de l’Inter de Milan qu’il a vu jouer en Italie, aime ce sport et apprécie d’« être avec les copains ». Vénéra, 11 ans, qui pratique par ailleurs en équipe mixte au Football Club de Saverne, s’est inscrite au stage car elle aime le foot et va passer U13. Elle était un peu déçue toutefois d’être la seule fille.

À travers les activités et les ateliers proposés autour de ce sport, l’équipe encadrante a voulu faire passer d’autres messages dans les domaines de la santé, de l’équilibre alimentaire, ainsi que des notions d’autonomie et de respect.

Le stage s’est terminé vendredi 27 avril à 17 h en présence de Steve Frey, président du FCL depuis septembre 2017, avec les remises d’un diplôme de participation et d’un sac contenant un gobelet recyclable, clin d’œil à l’environnement, un tee-shirt, un ballon de football et une médaille offerte par les deux sponsors de la manifestation.

Une expérience positive qui ne manquera pas d’être reconduite.

DNA du jour - Du Foot et des Copains