L'histoire du Club

L'histoire du FC Lampertheim

1922

Dans les années 1922/1923 un groupe de jeunes avait créé une équipe de football sous le nom d’A.S.Lampertheim. L’essai n’était pas concluant et l’association disparut. Cet essai était sans doute quelque peu prématuré.

1930

Ce n’était que partie remise pour quelques années, le F.C. Lampertheim verra le jour en début d’été 1930. L’assemblée constitutive portait à la présidence M. HAUSHALTER, le comité comprenant par ailleurs M. Charles HEIMBURGER, vice-président, M. Charles WETZEL, secrétaire, M. BURTSCHER, caissier, MM FELTEN et Charles MICHEL, membres.

Le grand problème restait celui du terrain. Cette question revenait sans cesse dans les réunions du comité. On relève ainsi dans les procès-verbaux une surface de jeu de 60 x 48 mètres aménagée tantôt dans les prés du Bruehl ou dans ceux du Vorderbruch. Il était aussi fait mention d’achat de bois servant à confectionner les buts ou de l’achat de genouillères pour le gardien, avec mention au procès-verbal que ces genouillères restaient la propriété du club.

Jusqu’au début de la guerre les différents présidents étaient en :

1932

Michel RITTER qui succéda à M. Haushalter avant d’être remplacé

 

1933 A 1935

par M. Frédéric SCHLADENHAUFFEN.


Celui-ci cédait le poste en 1935 à M. Emile LOBSTEIN.

1937

Joseph BORNERT était porté à la tête du club.


L’assemblée générale de 1938 confiait la fonction à M. André GRABHERR, qui fût le dernier président avant le conflit mondial.


Durant la guerre les activités du club étaient quasiment en sommeil.

 

1941 A 1945

SCHLADENHAUFFEN représentait l’association face aux autorités de l’époqu

Les évènements tragiques allaient donc malheureusement arrêter l’activité footballistique du FCL. Plusieurs jeunes footballeurs étaient morts ou portés disparus sur les différents fronts.

Sous la présidence de M. GRABHERR le FCL repartait dans les années 1946/47 et se retrouvait alors en 4ème division. Un membre rejoignait le FCL et lui insufflait un nouveau dynamisme. Il s’agit de Monsieur Adolphe TORTEROTOT qui allait remettre le bateau à flot. En renforçant l’équipe première par des joueurs chevronnés venus essentiellement de Strasbourg ou des alentours il posait les fondations pour l’évolution du club.

A l’issue de la saison 1949/1950 le FCL était sacré Champion d’Alsace en division 4.



Dès la saison suivante il remontait d’un nouveau cran et accédait à la division 2.

A la même époque fut créée la section des jeunes avec le concours de Monsieur Joseph WURM, instituteur-secrétaire de mairie et de Monsieur Charles EHRENGARTH.

Cette politique des jeunes allait porter rapidement des fruits puisqu’en 1952 les juniors remportaient la Coupe d’Encouragement du Bas-Rhin.

Le FCL fut le premier club campagnard à inscrire son nom au palmarès de cette compétition. Par ailleurs plusieurs de ces jeunes allaient prendre plus tard des responsabilités au comité.

1953

Lors de l’Assemblée générale M. TORTEROTOT prenait la présidence.

Bientôt il trouvait en la personne de Monsieur Eugène METZGER le technicien qui allait orchestrer les importants travaux entrepris sur le stade situé sur les Weiermatten.

1960

Construction, avec le concours de nombreux bénévoles de la structure du chapiteau qui a accueilli durant de nombreuses années les visiteurs des traditionnelles manifestations de la Pentecôte pour lesquelles Monsieur TORTEROTOT concoctait, année après année, un programme de qualité© comprenant souvent des artistes internationaux.

De même M. METZGER consacrait, toujours avec une belle équipe de bénévoles, un nombre considérable d’heures de travail pour faire de ces prés un stade digne de la Promotion d’Honneur, niveau départemental supérieur à l’époque.

En effet le FCL continuait son ascension.

1961

Après avoir fini à maintes reprises à la seconde place de son groupe en division 2 l’accession en division 1 était acquise de manière mémorable lors de la dernière journée de championnat de la saison 1960/1961.

1962

Sur la lancée de cette montée le FCL allait dominer des pieds et de la tête son groupe de D 1 en terminant avec 12 points d’avance sur le deuxième (système à 2 points pour une victoire) pour accéder en Promotion d’Honneur. Cette année voyait aussi la réalisation des premiers vestiaires dignes de ce nom.

1965

Année où la première aventure en P.H. prit fin.

1966

Lors de l’Assemblée Générale du 18 juin le Président TORTEROTOT fit part de sa décision irrévocable de mettre fin à son activité. De longues discussions n’apportèrent pas de solution à la question de la présidence.
En A.G.Extraordinaire du 25 juin un des anciens du FCL s’était déclaré prêt à assumer la fonction de Président afin d’éviter une crise au club. Ce candidat, Monsieur André HEIMBURGER père, fut unanimement porté à la tête du FCL.

1967

L’Assemblée Générale du 10 juin, répondant au vœu exprimé par M.HEIMBURGER désigna à l’unanimité Monsieur Michel STORTZ comme nouveau Président.

 

1968

Miné par de nombreux départs en début de saison l’équipe ne pouvait se maintenir et retrouvait la D 2. De nombreux jeunes issus de la section des jeunes avaient intégré le team fanion et devenaient garants d’un nouveau départ.

1970

L’équipe rajeunie s’est battue toute la saison pour rester dans le groupe de tête et obtenir lors de la dernière journée le retour en D.1

 

1974

Nouvelle accession et retour en Promotion d’Honneur, douze années après la première montée, neuf années après l’avoir quittée. Cette fois ci l’aventure en P.H. allait durer plus longtemps.
Commençait alors une période enrichissante pour le palmarès du FCL.

 

1976

La saison fut marquée par le record d’affluence enregistré par le club : plus de 1500 spectateurs avaient assisté à la rencontre contre l’AS Vauban, futur champion, le FCL terminant 4ème. Durant cet exercice ont également été réalisés les vestiaires accolés au club-house.

 

1977

L’équipe Réserve qui s’était améliorée d’année en année remportait le titre de Champion d’Alsace des réserves B.
L’équipe Juniors nouvellement constituée était arrivée en finale du championnat du Bas-Rhin.

1979

L’équipe I remportait la Coupe CMDP/CUS.

1980

Le FCL fête son 50ème anniversaire. A la reprise de la saison il quittait le stade de la Rue de Mundolsheim pour prendre possession des nouvelles installations municipales.

1981

L’équipe III était à l’honneur en remportant le titre de Champion du Bas-Rhin en réserves C.

1985

Pour la 2ème fois le FCL remporte la Coupe CMDP/CUS.

1986

Pas de titre à signaler, mais un évènement particulier. En effet en 8ème de finale de Coupe d’Alsace le FCL recevait le grand FC MULHOUSE. Cette rencontre laissera d’immenses regrets car à 1 minute près on est passé à côté d’un exploit. Les visiteurs égalisaient à la 89ème et marquaient une deuxième fois durant les prolongations.

1987

L’équipe II est Champion du Bas-Rhin des réserves A
Changement important à la tête du FCL, Monsieur René MICHEL est élu Président et prend la succession de M. STORTZ.

1988

Après 14 saisons d’appartenance à l’élite départementale le FCL doit descendre d’un cran en Promotion (nouvelle formule).
Le terrain en stabilisé est agrandi et doté de l’éclairage permettant des entrainements par tout temps et de disputer des rencontres amicales en nocturne.

 

1989

La saison fut d’un excellent cru. Deux titres majeurs ont été remportés. Les Juniors ont été sacrés Champion d’Alsace des juniors B et l’équipe II a gagné le Challenge Aimé GISSY.

1991

En cette année les plus jeunes étaient à l’honneur. En effet les Poussins se sont distingués en remportant la Coupe d’Encouragement.
Lors de l’Assemblée Générale du 9 août M. Michel cédait le poste de Président à Monsieur Georges BORKOWSKI.

1995

Encore une fois ce fut une équipe de jeunes qui mettait le FCL en évidence : les Minimes remportaient le titre de Champion d’Alsace des Minimes A.

1996

Une distinction de valeur venait récompenser le FCL, le super challenge du fair-play que la LAFA lui avait attribué. C’est probablement la coupe la plus prestigieuse que le club ait jamais gagné.

1997

Pas de succès sportif à signaler mais deux réalisations majeures dont le FCL a bénéficié tout en mettant sérieusement la main à la pâte. D’une part le nouveau club-house et d’autre part le 2ème terrain engazonné. Sur les deux réalisations des membres du FCL ont passé de nombreuses heures pour en assurer la finition.

1998

L’équipe II remporte son deuxième titre de Champion du Bas-Rhin des réserves A.

1999


Parti en division 2 de la nouvelle pyramide hiérarchique des équipes réserves le FCL II a amplement réalisé sa saison. Après avoir victorieusement passé l’épreuve des barrages elle accédait à la division 1.
Enfin, et cela fut la cerise sur le gâteau, elle allait remporter à Hoerdt, face à l’équipe locale, le Challenge CASAL.

2000

Une saison dont le début était marqué par des matches de préparation de qualité et ponctué par un exploit en coupe de France, Elimination de Reipertswiller sociétaire du championnat de France, laissant espérer de belles perspectives.
Malheureusement nos joueurs n’ont pas trouvé les qualités morales pour résister à la spirale négative et éviter la descente en division 1 et se retrouver au niveau égal à celui de 1962.
Avec cette saison se terminait également une période de 25 années de collaboration avec Pierre Teissere, joueur et entraineur des juniors, puis durant 22 saisons entraîneur des séniors.
Par ailleurs l’équipe de « techniciens » déjà  bien rodée par les travaux réalisés pour le nouveau foyer et ceux du 2ème terrain engazonné s’est chargé d’une nouvelle tâche : la réalisation des vestiaires et sanitaires au sous-sol du foyer.
En point d’orgue de ces divers chantiers cette même équipe a mis en place la superbe terrasse devant le club-house. Lors de la fête du 70ème anniversaire du club elle a été admirée et appréciée par les nombreux visiteurs.

2001

L’équipe II devient Champion du Bas-Rhin de division 1 et accède en Promotion de la pyramide B.
L’équipe III monte en division 2.

2005

L’équipe II remporte le championnat de son groupe et monte en Promotion d’Excellence.
L’équipe Vétérans remporte à l’occasion de sa première participation le Challenge Rond-Point.

2006

L’équipe I termine 2ème de son groupe derrière la Cité de l’Ill exclue des compétitions par la LAFA. Alors qu’elle aurait dû prendre la place laissée vacante par celle-ci elle était obligée de participer aux barrages qui lui furent défavorables.

2007

L’exercice 06/07 verra le FCL repartir de plus belle et l’équipe I remporter le titre de champion de groupe pour retrouver au terme d’une belle saison la Promotion.
L’équipe II allait imiter l’équipe fanion en remportant également le titre de champion de groupe, lors de la dernière journée de championnat, pour accéder en Excellence, niveau le plus élevé de la pyramide B.

2009

L’équipe II retrouve la Promotion d’Excellence après 2 saisons en Excellence.

2010


L'équipe III descend en 3e division, 9 années après être montée.
Finaliste du Challenge Mateo Pascual, les Vétérans finissent Champion du Bas-Rhin et remportent le trophée de Super-Champion, compétition regroupant le champion du Bas-Rhin, le vainqueur de la Coupe d'Alsace et le vainqueur du Challenge Mateo Pascual !

2011


L'équipe III remonte en 2e division, 1 an après.

 

2012


L'équipe III enchaîne une 2e montée consécutive en terminant 1er de son groupe de D2 et accède pour la 1ère fois à la 1ère division de la Pyramide B.
L'équipe II est reléguée en Promotion.

2014

Après un superbe parcours (en éliminant notamment le Racing Club de Strasbourg 2 (DH) et Kronenbourg (Excellence)), l'équipe s'incline en finale de la Coupe Crédit Mutuel secteur CUS face au Mars Bischheim, 4-2. En terminant 8e de son groupe (suite à la réforme des pyramides), l'équipe accède à la Promotion d'Honneur.