Le Village

Situation Géographique

 

Mairie

 

Notre commune oû règne encore une ambiance de village se situe 15km au nord-ouest de la capitale européenne Strasbourg .


Elle fait partie d'une des 28 communes de la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS).


Nous sommes à 20mn de l'aéroport international de Strasbourg-Entzheim et à 1h30 de l'aéroport international de Bâle Mulhouse.

Accès par la route : Autoroute A35, sortie Vendenheim, direction Lampertheim.

Aujourd'hui la population de Lampertheim atteint environ 3000 habitants, soit une augmentation de 400 habitants en 12 ans (de 1982 à 1999 + de 900 habitants)

La croissance annuelle de la population alsacienne entre 1990 et 1999 a été deux fois plus importante que celle de la France.
La structure par âge des habitants fait apparaître une sur-représentation des classes d'âge de 35 à 50 ans et de 5 à 20 ans ainsi qu'une sous-représentation des jeunes adultes de 20 à 34 ans.

- 52 % des ménages comptent 3 personnes ou plus.

- On compte 1,5 jeunes de moins de 20 ans pour 1 personne de 60 ans ou plus.

 

Démographie

 

Nous pouvons faire remonter l'origine de Lampertheim au néolithique grâce à des fouilles effectuées au début du XX siècle.

Par la suite, après le premier acte de propriété de l'abbaye de Schwartzach de 828, le village a appartenu successivement à plusieurs congrégations religieuses et seigneurs laïcs, parmi lesquels la famille Von Lampertheim, et l'archevêque de Strasbourg.

En 1337, durant la guerre de 100 ans, le village vécu sous l'emprise anglaise. Puis en 1618, pendant la guerre de 30 ans, il connu le chaos.


Peu après en 1678, Lampertheim se retrouva enfouit sous les cendres, lorsque le Maréchal Crequi brûla le village sous les ordres de Louis XIV.

Pour finir, la localié fut envahie par les troupes allemandes en 1815. Ces événements n’emperchèrent en aucun cas l'évolution de notre village, et même y contribuèrent.


A la fin du XIX siècle, le développement engendré par la révolution industrielle poussa les habitants à aller travailler sur Strasbourg, en tant qutouvrier et cheminot.

C'est ainsi qu'en 1932 Lampertheim se découvre une vocation résidentielle. Les habitations vont se développer autour des nombreuses fermes à colombage, de l'Eglise protestante, catholique et de la Mairie.

La commune de Lampertheim a toujours vécu de l'agriculture (maïs, colza, betterave etc). Ce qui a permit au village de rester indépendant et de développer l'artisanat.

La culture de l'asperge, introduite dans la région en 1902, fait aujourd'hui la renommée de l'agriculture locale.


A ce jour Lampertheim a su garder son charme villageois, tout en continuant d'accueillir une population grandissante.

Notre commune est caractérisée par une qualité de vie des plus agréable.


Plus d'infos sur le site de la commune :

http://www.mairie-lampertheim.fr